
Spoutnik
PRCS
1979 — 43 min.
Coréalisation : Samir Nimer
Production : Palestine Film Unit, OLP Dépt. de la communication – Red Crescent Society, Liban
VO (sous-titré français)
En 1968, l’OLP est soucieuse d’offrir au peuple palestinien le meilleur système de santé possible et accessible à toutes.tous. Elle remet sur pied la Société du Croissant Rouge Palestinien qui avait été démantelée sous le mandat britannique. « Voici ce que la révolution palestinienne amène à notre peuple ! » dit Yasser Arafat : hôpitaux, maternités, dentistes, prothèses, rééducation, cliniques mobiles dans des camions qui sillonnent les villages éloignés, centres médicaux dans les camps de réfugiés hors de la Palestine, actions de prévention et d’éducation sanitaire (eau, déchets, wc, vaccins), alphabétisation, formation secrétariat médical, école d’infirmières.
Monica Maurer tourne Palestinian Red Crescent Society dans pratiquement tous les camps de réfugié.e.s du Liban. « Des héros et héroïnes ! » dit Fathi Arafat, frère de Yasser, président du PRCS et ministre de la santé.
En présence de la réalisatrice et de Aude Fourel.
AUDE FOUREL, cinéaste française, travaille essentiellement en pellicules super 8 qu’elle confronte aux technologiques numériques. Elle mène un projet en résidence à la Villa Médicis (Rome) qui raconte les résistances quotidiennes en Palestine à travers plusieurs personnages, chacun gardien d’une histoire enfermée dans un morceau d’archives (fragments de pellicules 16mm, films de famille, enregistrements anonymes…). Pour ce travail, Aude Fourel utilise les archives de Monica Maurer.