Aller au contenu directement
banner

PFC’E, nécessaire dans le paysage culturel et politique romand ?

A l’approche de cette 11ème édition, nous venons vers vous pour solliciter votre aide financière car notre situation n’est pas plus brillante que les années passées: il nous manque près de 15’000 francs pour boucler cette édition à l’équilibre.

Après deux ans de Covid, plusieurs subventionneurs publics ont dû diviser leurs contributions entre tous les projets annulés en 2020-21 et reportés en 2022. Notamment, PFC’E a perdu la moitié de sa subvention fédérale provenant du Fonds culturel Sud. De leur côté, les associations qui nous soutiennent sont elles-mêmes en difficulté et ont dû réduire, voire annuler, leur contribution à PFC’E cette année.

Les conditions d’existence du cinéma palestinien ne cessent d’empirer, à l’instar de la situation chaque jour plus dramatique du peuple palestinien tout entier. Depuis 1948, le peuple palestinien continue d’exister et résiste à la politique d’apartheid et d’anéantissement menée par l’Etat d’Israël. Les médias occidentaux focalisent leur attention sur les évènements de guerre mais il appartient aux associations de la société civile de dénoncer les violations commises en Palestine et de faire connaître les luttes qui s’y mènent. 

Depuis 2012, PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER – PFC’E a permis au public genevois et romand de découvrir le cinéma et les cinéastes palestinien.ne.s de Cisjordanie, de Gaza et des pays d’exil. Leurs films affirment l’existence d’un peuple et d’une culture qui ne sont pas reconnus. C’est par leurs regards que nous saisissons la réalité de cette terre, regards qui expriment parfois la désillusion ou l’impuissance, mais reflètent toujours et encore l’espoir et la volonté de résister.

Les échanges du public avec 4 à 5 cinéastes invité.e.s à chaque édition ajoutent une qualité unique aux projections des films, et le sous-titrage réalisé par PFCE de 72 films depuis 2012 constitue un soutien important à leur diffusion dans les pays francophones. 

Nous souhaitons aussi renforcer notre présence sur la scène culturelle genevoise en organisant, outre le festival annuel début décembre, 4 ou 5 projections au long de l’année. Cependant, pour réaliser tout cela, nos moyens financiers sont trop modestes.

Voici un petit résumé de notre situation actuelle :
– env. 115’000 Frs de dépenses totales, couvertes par : 
. les subventions de la Ville de Genève (Service culturel et Agenda 21), de 5 communes genevoises, de la Loterie Romande, de la DDC/Artlink, de la Mission de Palestine  = 57% 
. des dons d’associations et d’individus = 17%
. par la billetterie = 7% (prévisionnel sur la base des années précédentes)
. par les fonds propres de PFC’E financés par le buffet oriental et le stand = 6%

Ce qui nous laisse avec un découvert de 13%, soit env. 15’000.- Une situation qui se répète d’année en année.

Pour rappel, tous les membres du comité d’organisation et de programmation de PFC’E sont bénévoles, hormis notre coordinatrice qui est salariée à 60%. Notre déficit chronique nous empêche malheureusement chaque année de verser régulièrement son salaire.

Pour poursuivre notre travail de soutien au cinéma palestinien et sortir de l’impasse. nous avons décidé de relancer l’appel à souscription annuelle lancé en 2020, et dont l’objectif est de réunir 20’000 Frs.
Si vous considérez que PFC’E est un événement unique et nécessaire dans le paysage culturel et politique romand, vous comprendrez le besoin de pouvoir compter sur un soutien financier régulier de notre public.

C’est bien connu, les petits dons font les grands soutiens ! Nous vous encourageons donc à participer à notre souscription annuelle, même modestement. Si vous le souhaitez, vous pouvez échelonner vos versements tout au long de l’année.

Merci de soutenir PALESTINE: FILMER C’EST EXISTER
et les cinéastes palestinien.ne.s !

Le comité
Samuel Geith et Catherine Hess, co-président.e.s
Céline Brun Nassereddine, Jean-Noël du Pasquier,
Lina Quteineh, Denise Fischer, Tobia Schnebli.

Nos coordonnées bancaires :
Compte postal : 14-952137-8
Titulaire du compte : Palestine filmer c’est exister  
IBAN : CH97 0900 0000 1495 2137 8

Si vous préférez, n’hésitez pas à nous demander des QR codes.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.